Webonet.net » Divertissements et conseils » Développer sa mémorisation : comment le faire ?

Développer sa mémorisation : comment le faire ?

C’est probablement le rêve d’un peu tout le monde, se réveiller un beau matin et être capable de tout retenir, d’avoir une mémoire super puissante capable d’enregistrer chaque chose que vous pourriez faire de votre journée, vous rappeler des personnes avec qui vous avez eu des conversation et se souvenir des détails de ces conversations en ayant une idée précise de celles-ci.

Il pourrait être également intéressant d’avoir une bonne mémoire, pour par exemple apprendre ses cours et pouvoir obtenir de bonnes notes lorsque vous êtes éprouvés sur ces cours là. Tout le monde veut avoir une bonne mémoire, et pour ce faire, il est nécessaire de suivre un nombre de conseils, car oui, la mémoire ça se travaille.

Comment développer sa mémoire ?

Plusieurs astuces peuvent faire en sorte que vous ayez une bonne mémoire en les appliquant, afin que vous stockiez vos informations de façon plus efficace. Ces conseils sont à prendre peu importe l’âge que vous pourriez avoir, que vous soyez jeune ou vieux, vous pouvez toujours améliorer votre mémoire. Parmi les astuces à exécuter afin d’améliorer sa mémoire :

  • Vous pouvez méditer : c’est l’un des moyens les plus efficaces pour entraîner sa mémoire afin que vous puissiez faire le tri dans votre tête. Certaines études montrent que cette pratique aiderait grandement à améliorer votre mémoire et ce, en réduisant les problèmes de concentration. Il est nécessaire que cette pratique se fasse de manière continue et répétée tous les jours afin d’obtenir des résultats satisfaisant.
  • Visualisez la chose que vous voulez mémoriser : une grande partie des gens possèdent une mémoire visuelle. Il est nécessaire d’associer des mots à des images pour les garder en tête et ce longtemps.
  • Faites-en un jeu : un nombre d’exercices permettent d’agrandir grandement vos capacités à mémoriser tels que les mots fléchés ou les mots croisés ainsi que le sudoku.
  • Lire et répéter ce que vous souhaitez retenir dans votre tête : et ce, dans un lieu où le calme règne afin que vous soyez concentré dans ce que vous faites, et que rien autour de vous ne puisse vous déranger. La répétition permettra de multiplier le nombre de fois où vous recevez l’information. C’est donc un excellent moyen pour booster votre mémoire.
  • Mettez-vous au sport : c’est connu comme dit le dicton : un esprit sain dans un corps sain. Le sport augmentera l’irrigation de votre cerveau ce qui accroîtra ses capacités.

Devrez-vous adapter votre alimentation pour mieux retenir ?

Il est clair que pour améliorer sa mémoire il faut faire attention à ce que l’on mange. Les huiles végétales, les fruits et les légumes optimisent votre mémoire et ainsi votre capacité à vous rappeler de ce que vous voulez retenir.