Webonet.net » Divertissements et conseils » Nouvelle direction : quelle nouvelle formation pour vous ?

Nouvelle direction : quelle nouvelle formation pour vous ?

Après l’obtention de votre baccalauréat et votre inscription à l’université, un nouveau chapitre de votre vie commencera, un chapitre qui aura un impact énorme sur le restant de vos jours. En effet l’université est l’endroit où une bonne partie des jeunes acquiert les connaissances, savoir-faire et diplômes leurs permettant d’entamer une vie professionnelle qui pourrait s’annoncer fort prometteuse.

La jeunesse est une période certes pleine d’excitation, d’énergie et de volonté, néanmoins elle est aussi sujette au manque d’expérience, à la précipitation et au manque de prévoyance, ce qui mène généralement à des erreurs et à des mauvais choix qui peuvent décider de l’avenir. La plupart des jeunes sont fatalistes, pensant à tort que leur choix est inchangeable, qu’il n’y pas de moyen de le modifier, et pourtant, prendre une nouvelle direction c’est toujours une option.

Pourquoi changer sa filière universitaire ?

Beaucoup d’étudiants ne sont pas satisfaits de leurs choix de filière et estiment que ce choix n’était pas le bon. Ils pourraient continuer leurs études sans véritable passion, acquérir un savoir qui ne leur servirait probablement pas, ou obtenir un diplôme sans réels débouchés. Il serait cependant judicieux de penser à une reconversion universitaire car il n’est jamais trop tard pour bien faire, alors voici quelques raisons qui pousseront à envisager un tel changement :

  • L’intérêt, il est très important que vos études vous intéressent si vous visez l’excellence, être passionné par sa spécialité vous donne envie de vous réveiller le matin et transforme vos révisions en une tache très agréable.
  • Les débouchés, il est crucial que votre diplôme soit demandé, pas dans un domaine saturé, et permet l’accès à divers métiers prometteurs.
  • La difficulté, ne mordez pas plus que vous ne pouvez mâcher, connaitre ses limites, ses points faibles ne fera que vous aider, il est donc préférable d’entamer une formation qui correspond à notre profil.

Tout cela montre à quel point c’est avantageux d’étudier dans un domaine nous offrant des circonstances plus favorables.

Comment naviguer dans cette nouvelle direction ?

Se reconvertir au lieu de continuer son parcours est un choix qui ne doit venir qu’après de longues réflexions, voici quelques conseils qui vous aideront à réussir cette transition :

  • Identifier les causes qui vous poussent à vouloir ce changement, entre désintérêt, difficulté ou absence de perspective de carrière.
  • Posez-vous les bonnes questions, quel domaine vous intéresse ? Quelle durée et quel diplôme ? Car il est primordial d’apprendre de ses erreurs.
  • Trouver vous un projet qui constitue un équilibre entre ce qui vous passionne et ce qui vous fera un avenir qui vous satisfait, cela vous empêchera de vous trouver une nouvelle formation à chaque fois.

Egalement sur le web :